top of page

Chacun de nous se trouve immergé dans un univers de concepts qui sont autant d'outils complexes qu'il s'agit malgré tout de maîtriser si l'on souhaite voir son existence validé et reconnue. Leurs définitions est en enjeux de pouvoir. Il est donc primordiale de s'exercer à leurs maniements mais pour cela ils nous faut déjà apprendre à estimer leurs rayons et leurs domaines d'interactions afin de mieux déterminer les forces qu'ils exercent sur nous.

Qui suis je ? Quel sens donner à ma vie ? Quelle est ma valeur en tant qu'individu ? De quel pouvoir je dispose réellement, sur moi, sur les autres ? Toutes ces questions sont pleines de concepts abstraits qui malmènent notre conscience en permanence, chacun élaborant des réponses en lien avec son histoire, ses moyens et ses opportunités. Même si nous sentons au fond que les définitions prêtées sont bancales, il nous semble devoir les utiliser pour continuer d'avancer dans ce brouillard existentiel que sont nos vies.

Si chaque expérience révèle un certaine dose d'unicité, d'autres aspects sont néanmoins partagés par tous même si l'on note quelques nuances. Les émotions sont un très bon exemple, qui peut affirmer connaître ou méconnaître la peur, la joie ou bien la tristesse ? Existe t-il des individus qui ressentent mieux que d'autre ? Ces aspects nous rapprochent et nous aident à envisager notre part d'individualité dans un contexte collectif et de manière générale, notre identité.

Cette raison semble suffisante pour que nous partagions nos expériences, leurs valeurs est immense et leurs partage peut être considéré comme un devoir les uns envers les autres, une participation à l'instruction et à l'élaboration de sociétés collaboratives plus sincères et disposées à mieux connaître les individus qui les composent. Personne n'a à rougir de ses choix et de ses tentatives qui jalonnent et dessinent nos parcours singuliers si complexes, attestant que nos vies ne sont pas une piètre affaire quantifiable marchande ni une vulgaire donnée traitée et évaluée dans une compétition quelconque.

 

C'est pour cela que nous souhaitons mener cette série d'entrevues, afin d'offrir à chacun(e) l'opportunité de témoigner de certain aspects situationnels de son existence mais aussi participer à préciser les réponses et les sens que l'on donne à nos places et aux contextes qui si rattachent.

bottom of page