top of page

Accompagnement de groupements Togolais vers l'Agro-écologie


Projet AgroTog:

Accompagnement de groupements Togolais vers l'Agro-écologie

Contexte local : L'essentiel du projet se déroule dans les environs du village de Kpélé Toutou (Kloto) dans le canton de Dawlotu. Environs 7000 hectares sont cultivables et seulement 50 sont exploités. Il y a environ 150 groupements paysans dont un tiers sont des groupements féminins. Cette zone dispose de nombreux atouts naturels malgré une agriculture majoritairement vivrière, rudimentaire, peu diversifiée et peu productive. En effet, ce village est situé dans une région qui bénéficie de deux saisons pluvieuses ainsi que la présence d'un fleuve intarissable (Zio) qui en fait une zone particulièrement propice au développement d'une agriculture diversifiée ; la zone est aussi partiellement motorisé (motoculture) ; la présence de nombreux bas-fonds favorables aux cultures rizicoles ; une forte présence de l'ICAT et de L'OCDI soutient la volonté du gouvernement d'organiser les groupements en coopératives afin qu'ils puissent bénéficier d'un meilleur accès aux matériels et les aider à s'organiser pour investir durablement l'économie de marché. Un effort est aussi fait dans la multiplication des projets piscicoles. Point focal du projet, tous les partenaires sont présents dans la zone, ce qui maximise les chances d'atteindre les objectifs fixés.

RESUME DU PROJET Intervenir auprès de plusieurs groupements d'agriculteurs/éleveurs pour les initier à des techniques permettant d’assurer des hauts rendements tout en améliorant la fertilité des sols et la biodiversité ; renforcer leurs compétences, leurs connaissances et leurs pratiques du métier. Diversifier les techniques de production de la région avec l'aide d'un spécialiste de la vie des sols. Aménager un espace communautaire pour accueillir et encadrer des projets pilotes Agro-écologiques.

Objectifs - Renforcer les connaissances générales des membres des groupements sur les techniques agropastorales biologiques ; - Accompagner les groupements vers une agriculture responsable, propre et de meilleure qualité. Menant petit à petit vers une meilleure gérance du patrimoine Naturel ; - Diversifier les techniques de production agricole dans la région du Kloto ; - Assurer la formation de conseillers locaux afin de pouvoir entreprendre des projets ultérieurs en toute autonomie ;

- Augmenter les productions, les rendements et la qualité des produits ; - Assurer l'autonomie alimentaire des propriétaires, de leurs familles et participer à la sécurisation alimentaire du pays ; - Participer à la création d'emplois dans toutes les branches, de la production au consommateur en passant par la distribution ; - Amélioration de la qualité des sols ; - Réduction des problèmes phytosanitaires ; - A terme, une diminution des coûts de production ; - Valoriser et vulgariser une agriculture rudimentaire et scientifique plus adapté au contexte Togolais ; - Contribuer à l'amélioration des revenus des petits producteurs agricoles. Stratégie Le projet se déroulera en deux grandes parties. Premièrement, le suivi et la formation des groupements volontaires avec une conférence portant sur la gestion durable des sols et des agrosystèmes. Deuxièmement, et en parallèle, la mise en place de projets pilotes sur une exploitation communautaire mise à disposition par la localité et accompagné par les associations. La création d'une coopérative de groupements pour exploiter le terrain sera nécessaire. Cette coopérative disposera d'un comité directeur composé des représentants de chaque groupement et association élus démocratiquement. L'idée étant que cette exploitation par sa proximité avec les autres espaces agricoles, joue le rôle d'exemple concret afin de démontrer le bien-fondé des techniques employées sur le terrain. Ce projet sera mené en collaboration avec l'Institut de Conseil et d'Appui Technique ainsi que l'Organisation de la Charité pour un Développement Intégré, permettant ainsi de mener des études sur les exploitations et des diagnostics participatifs indispensables pour faire ressortir les besoins et les objectifs des exploitants volontaires. Les fonds investis pour l'achat du matériel et des semences seront progressivement remboursés par les bénéficiaires du programme grâce aux bénéfices dégagés de leurs activités. Une manière d'assurer la responsabilisation de tous les acteurs dans le processus de développement. Les nouveaux fonds collectés avec les remboursements serviront à entreprendre des projets similaires dans d'autres localités.

Lien vers le blog de Mr Domenech, spécialiste en charge du projet:

http://jardinonssolvivant.fr/un-projet-de-cultures-sur-sol-vivant-au-togo/

Lien vers la page Facebook:

https://www.facebook.com/avenirecolo/?fref=ts

Lien pour faire un Don:

https://www.helloasso.com/utilisateurs/oraassociation/collectes/accompagnement-de-groupements-paysans-togolais-vers-l-agro-ecologie


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page